Contenu

Changement d’heure, arrivée de l’hiver : les bons réflexes pour être protégés sur la route

 

A l’occasion du changement d’heure et de l’arrivée de la saison hivernale, M. Jacques BILLANT, Préfet du Puy-de-Dôme appelle l’attention de chacun pour accroître la sécurité sur les routes du Puy-de-Dôme.

Une attention particulière pour les piétons : ces cinq dernières années le nombre d’accidents corporels des piétons en novembre est supérieur de 3,1% aux mois d’octobre.
Pour la seule tranche horaire 17h-19h, cette augmentation est de 40%. En effet, le recul d’1 heure a une conséquence importante sur les heures d’éclairement : la nuit tombe alors plus tôt dans la journée, au moment de la sortie des classes ou des trajets de fin de journée professionnels. La conjonction de ces deux facteurs aboutit au fait que le tiers des piétons tués le sont en période hivernale.
Selon l’Observatoire national interministériel de Sécurité routière, ce surplus d’accidents est « une conséquence du temps d’éclairage réduit, les piétons étant difficilement perçus par les autres usagers, alors qu’ils ont l’impression d’être vus. » Pour ces usagers déjà vulnérables, il est essentiel d’être visible. Pour ce faire, il est recommandé de préférer des vêtements clairs ou assortis de bandes réfléchissantes.

Pour les cyclistes également, quelques conseils pour voir et être vus sur la route :

  • Vérifiez votre éclairage, un feu jaune ou blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière.
  • Contrôlez la propreté de vos catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales
  • Portez un gilet rétro-réfléchissant en toutes circonstances
  • Portez un casque (obligatoire pour les enfants de moins de12 ans)

Avec l’arrivée du froid, quelques précautions pour les automobilistes :

  • Tester les éléments sensibles au froid, notamment la batterie
  • Vérifier la pression des pneus
  • Privilégier les pneus hiver
  • Prendre des chaînes
  • Allonger les distances de sécurité et adopter une conduite souple
  • Ne jamais dépasser un engin de service hivernal

Consulter les prévisions météorologiques et de circulation : avant de partir, il est indispensable de bien s’informer sur les conditions de trafic www.bison-fute.gouv.fr et sur les conditions météorologiques : www.meteo.fr.

En hiver, quelle que soit l’heure de la journée, la luminosité est globalement plus faible et la perception de l’environnement plus difficile. Il faut donc être particulièrement attentif aux usagers vulnérables que sont les piétons, les cyclistes et les motards. Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse ne doit pas excéder 50 km/h, quel que soit l’état de la chaussée. Il convient également d’allumer les feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante pour être bien vu par les autres usagers.