Mis à jour le 31/01/2017

Contenu

Centenaire de la Première Guerre mondiale dans le Puy-de-Dôme

Une échéance commémorative majeure

Centenaire de la première guerre mondiale L’année 2014 a marqué le centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Cet événement fondateur de notre histoire contemporaine occupe aujourd’hui une place centrale dans la mémoire collective de la France.

De 2014 à 2018, l’État assumera pleinement son rôle de garant de la politique de mémoire de la Nation, avec le concours de la société civile et des collectivités territoriales, et prendra toute sa part dans l’animation du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Un groupement d’intérêt public a été créé à cet effet en avril 2012 par l’État : la Mission du Centenaire. Elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre un programme commémoratif national, qui a été dévoilé par le Président de la République à l’occasion des cérémonies du 11 novembre 2013.

En savoir plus : site centenaire.org

Le rôle du comité départemental du Centenaire

Afin de préparer ce rendez-vous dans tous les territoires, des comités du centenaire installés dans chaque département sont les interlocuteurs de la Mission du Centenaire au plan local. Le comité départemental du centenaire a été installé le 17 octobre 2012 en préfecture par M. Clément ROUCHOUSE, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Puy-de-Dôme à cette période.

Composé de responsables des services de l’État, de représentants des collectivités territoriales et du monde combattant, le comité départemental du centenaire est un organisme consultatif qui a pour mission de préparer, de coordonner et de promouvoir les actions organisées dans le département à l’occasion des commémorations du centenaire.

La démarche de labellisation

Il est notamment chargé de suivre le processus de labellisation auquel peut prétendre tout porteur de projet en lien avec la mémoire du premier conflit mondial. 9 projets ont reçus le label à ce jour dans le département, et d’autres sont en cours d’examen.

Les projets portés par les établissements scolaires (premier et second degré) font l’objet d’un traitement distinct en comité académique du centenaire, qui se réunit sous l’autorité du Rectorat d’académie de Clermont-Ferrand. À ce jour, 44 projets ont été labellisés par le CAC sur le territoire. En savoir plus

Dans le cadre de la préparation de ces actions, les acteurs de la société civile et les représentants des collectivités territoriales sont invités à soumettre leurs projets à l’adresse suivante : pref-cabinet@puy-de-dome.gouv.fr

Tout porteur de projet candidat au label est invité à fournir un dossier de candidature (voir modèles ci-dessous).

Retrouvez tous les événements en Auvergne sur le site du Centenaire dans l’académie de Clermont-Ferrand