Contenu

Carte d’identité, permis de conduire, immatriculation ... : vos démarches en ligne obligatoires

 

Fermeture des guichets cartes grises et permis de conduire

À partir du 6 novembre 2017, les guichets cartes grises et permis de conduire des préfectures et sous-préfectures seront définitivement fermés au public.

Dans le cadre de la modernisation et de la simplification administrative, il n’est dorénavant plus nécessaire pour les usagers de se déplacer pour effectuer les démarches d’immatriculation de leurs véhicules ou celles relatives au permis de conduire.

Elles pourront être effectuées en ligne, 24h/24 et 7j/7 au même titre que les pré-demandes de carte nationale d’identité (CNI) et de passeport déjà accessibles par internet en cliquant sur ce lien.

Téléchargez le Dossier de presse (format pdf - 1.8 Mo - 02/11/2017)

Un seul compte pour toutes vos démarches

Pour effectuer toutes vos démarches, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés https://ants.gouv.fr/

À partir de cette plate-forme numérique, vous pouvez créer un compte ANTS dans la rubrique "Mon espace" ou vous connecter via un compte certifié France Connect c’est-à-dire avec vos identifiants impots.gouv.fr, ameli.fr ou idn.laposte.fr.

Une fois connecté, vous pouvez réaliser vos démarches sur les différents sites dédiés accessibles depuis https://ants.gouv.fr/ dans la rubriques "vos démarches" ou en cliquant sur ces liens :

Pour les informations pratiques et réglementaires sur les démarches en ligne, vous pouvez consulter la page dédiée sur notre site internet.

Exemples de démarches en ligne

Pour le permis de conduire, toute démarche concernant :

  • la déclaration de cession d’un véhicule
  • un changement d’adresse
  • la perte, le vol ou la détérioration d’un titre (demande de duplicata)
  • un changement de véhicule ou un changement de titulaire du véhicule...

À noter que depuis le 11 septembre, les demandes de permis internationaux se font uniquement par courrier auprès de la préfecture de la Loire-Atlantique.

Seuls les dossiers concernant les échanges de permis de conduire étrangers (pour les personnes hors Union Européenne, ayant un permis hors Union Européenne) peuvent être déposés en préfecture. Cliquez ici pour en savoir plus

Pour le certificat d’immatriculation (carte grise), toute démarche concernant :

  • la déclaration de cession d’un véhicule
  • un changement d’adresse
  • la perte, le vol ou la détérioration d’un titre (demande de duplicata)
  • un changement de véhicule ou un changement de titulaire du véhicule...

Des professionnels agréés peuvent vous accompagner

Des professionnels agréés par la préfecture appelés tiers de confiance peuvent réaliser une partie des démarches pour vous.

  • Pour les immatriculations vous pouvez retrouver la liste des professionnels habilités pour réaliser vos démarches près de chez vous en cliquant sur ce lien. Vous pourrez effectuer une recherche avec votre adresse ou bien dans tout le département. Les professionnels pourront facturer leurs services.

  • Pour le permis de conduire, toutes les auto-écoles du département sont habilitées à faire les demandes de permis en ligne pour leurs élèves. Pour trouver la liste des professionnels agréés afin réaliser vos photographies et signatures numériques près de chez vous, cliquez sur ce lien. La recherche s’effectue de la même manière que sur l’image ci-dessus.

Ces professionnels sont reconnaissables grâce à ce logo :

Des points numériques en cas de difficulté

Un point numérique équipé de matériel informatique est ouvert en préfecture et dans certaines sous-préfectures du département et permet aux usagers qui ne disposent pas d’internet ou qui ont des difficultés à l’utiliser de réaliser leurs démarches.

Afin de faciliter le traitement des dossiers, les usagers équipés et familiarisés avec les démarches par voie dématérialisées sont invités, dans la mesure du possible, à procéder depuis un équipement personnel.

Un volontaire en service civique est présent pour aider les usagers dans l’utilisation des points numériques.

Horaires et coordonnées

Point numérique en préfecture du Puy-de-Dôme
1 Rue d’Assas - 63000 CLERMONT-FERRAND
lundi au vendredi de 8h15 à 12h30

Point numérique en sous-préfecture de Riom
9 rue Gilbert Romme - 63200 RIOM
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15

Point numérique en sous-préfecture de Thiers
26 rue Barante - 63300 THIERS
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

Point numérique en sous-préfecture d’Issoire
1 Boulevard de la Sous-Préfecture - 63500 ISSOIRE
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15

Point numérique en sous-préfecture d’Ambert
20 Boulevard Sully - 63600 AMBERT
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15

Vous avez des questions ? Composez le 34 00

Un serveur vocal interactif (SVI), accessible en composant le 3400 par téléphone, est également à la disposition des usagers et leur propose, à la fin du message d’information, la possibilité d’être mis en relation avec un télé-conseiller.

Du changement également pour d’autres démarches

Afin de conforter l’ancrage territorial des quatre sous-préfectures du Puy-de-Dôme à la suite de la fermeture des guichets, il a été décidé de confier à chaque sous-préfecture une ou plusieurs missions qu’elle exercera pour le compte du département.
Ainsi :

  • la sous-préfecture d’Issoire se voit confier les manifestations sportives (terrestres, aériennes, nautiques), les autorisations de survol, les homologations de circuit, les autorisations d’utilisation de plate-forme, les plates-formes occasionnelles (hélisurfaces), les drones :en savoir plus sur la page dédiée.
  • la sous-préfecture de Riom se voit confier le secrétariat de la commission départementale de l’aménagement commercial (en vigueur depuis le 1er mai 2017), le greffe des associations, les fondations d’entreprise, les fonds de dotation, les associations cultuelles, les dons et legs et les appels à la générosité publique.
  • la sous-préfecture de Thiers se voit confier le FCTVA
  • la sous-préfecture d’Ambert se voit confier les biens de sections