Contenu

Appel à projets « territoires zéro gaspillage zéro déchet »

 

Un plan déchets pour évoluer vers une économie circulaire.

 

Le modèle linéaire de fabrication et d’utilisation des produits (extraire, produire, consommer, jeter) n’est plus compatible avec les tensions ressenties sur les approvisionnements en ressources. Lors de la Conférence environnementale de septembre 2013, le Gouvernement français a donc fixé l’objectif politique d’une transition vers un modèle économique « circulaire ».

Cet objectif a été décliné et précisé dans le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte.

Tendre vers un modèle économique circulaire implique de développer un système de production et d’échanges prenant en compte, dès leur conception, la durabilité et le recyclage des produits ou de leurs composants afin qu’ils puissent être réutilisés ou redevenir des matières premières nouvelles.

Ainsi, la consommation des ressources (matières et énergies) est moins importante et leur utilisation plus efficace.

L’économie circulaire repose aussi grande partie sur une politique de prévention et de gestion des déchets, qui prévienne les gaspillages, favorise la réutilisation et le réemploi, maximise le recyclage et la valorisation matière, et enfin permette la valorisation énergétique des déchets non recyclables.

Une telle politique engendrera la création de filières industrielles porteuses d’emplois pérennes et non délocalisables.

En savoir plus sur l’ appel à projet (format pdf - 432.8 ko - 01/08/2014)