La MILDECA pour lutter contre les conduites addictives

Contenu

Appel à projets de la MILDECA pour 2015

 

La mission interministérielle de lutte contre les drogues (incluant l’alcool et le tabac) et les conduites addictives (addictions sans substance) –MILDECA – est chargée d’impulser et de coordonner les interventions de des différents acteurs de cette politique publique, dans le domaine de la prévention, des soins et de la réduction des risques, du respect de la loi ou de la lutte contre le trafic. Elle soutient également financièrement des actions de prévention et de formation des acteurs.

 



C’est dans ce cadre, que la MILDECA lance un appel à projet dans le département du Puy-de-Dôme, auprès de l’ensemble des organismes publics ou privés, afin de déployer des actions de prévention ou de formation des acteurs, répondant aux priorités suivantes :

  • Le public jeune, filles et garçons
  • Les consommations d’alcool
  • Les consommations de cannabis

Les actions visant au renforcement des compétences psychosociales* des jeunes seront privilégiées, ainsi que les actions s’inscrivant dans une démarche d’évaluation et celles destinées aux habitants des quartiers de la politique de la ville. Ces actions peuvent intervenir sur les différents temps de vie des jeunes (école, activités sportives ou culturelles, cadre festif…) en associant leurs parents.

Les autres actions de lutte contre les addictions sont également éligibles.

Le centre ressource Auvergne Addictions (CR2A) peut vous apporter un appui méthodologique dans l’élaboration de vos projets. Vous pouvez contacter Valentin Flaudias - 04.73.752.072 - vflaudias@chu-clermontferrand.fr.



Les dossiers sont à déposer en 3 exemplaires à
la Direction Départementale de la Cohésion Sociale,
Cité administrative, 2 rue Pélissier, CS 40159
63034 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1
avant le 27 avril 2015.



Ceux-ci seront composés du dossier unique de demande de subvention CERFA n°12156*03 téléchargeable à partir de l’adresse suivante : http://vosdroits.service-public.fr/associations/R1271.xhtml . Ce dossier devra être accompagné d’un relevé d’identité bancaire, et d’une note d’accompagnement étayant la présentation du projet. Un rapport d’activité détaillé devra être joint pour les actions ayant bénéficié d’un financement en 2014.



*« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportant approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ».
Organisation mondiale de la santé