Contenu

Anticipation, vigilance et fermeté pour garantir la sécurité de tous le 23 février à Clermont-Fd

 

Plusieurs appels à manifester ont été lancés pour le samedi 23 février 2019 à Clermont-Ferrand, dans le cadre du mouvement des « gilets jaunes » Auvergne-Rhône-Alpes.

L’annonce de ces manifestations laisse craindre des débordements lié à la présence d’individus ayant l’intention de se livrer à des dégradations ou de se confronter aux forces de police. Face à ces menaces, la responsabilité de l’État est – en lien avec les autorités locales – de prendre les mesures nécessaires à une protection des personnes et des biens.

Dans ce cadre, un dispositif de sécurité exceptionnel est mis en place. Il s’appuie, d’une part sur une mobilisation renforcée des services de police et de gendarmerie, et d’autre part sur une sécurisation de la ville – grâce à l’action engagée avec la collaboration de la ville de Clermont-Ferrand et de la métropole – pour limiter les risques de dégradations.

L’objectif poursuivi par Mme Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète du Puy-de-Dôme et M. Olivier BIANCHI, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole est de garantir la sécurité des personnes et des biens tout en limitant les conséquences sur la vie économique.

Une attention particulière a été portée et continue de l’être pour informer et conseiller les commerçants en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

La préfète a par ailleurs donné des consignes aux forces de l’ordre pour que les individus commettant des infractions soient interpellés et remis aux remis à l’autorité judiciaire.

Une mobilisation exceptionnelle des forces de sécurité pour prévenir en amont l’arrivée des casseurs et garantir la protection des biens et des personnes en temps réel.

Des points de contrôle seront mis en place avec réquisition du procureur afin de limiter en amont la venue des éventuels casseurs et saisir les objets pouvant servir d’armes par destination lors de la manifestation.

Sur le terrain, le dispositif mis en place vise à garantir une grande réactivité pour faire face aux différents événements.

Les pompiers et les services médicaux d’urgences seront également renforcés.

La mairie de Clermont-Ferrand et la Métropole ont assuré la mise en sécurité de leurs chantiers en cours et ont invité les opérateurs privés à en faire de même. Le démontage du mobilier urbain (jardinières, tuteurs, grilles d’arbres, horodateurs, bacs de sels, corbeilles, etc.) a également été effectué pour éviter qu’ils ne soient utilisés comme arme par destination.

Les commerçants, en lien avec la CCI et la CMA, ont été destinataire tout au long de la semaine des informations et des consignes visant à protéger leur bâtiment. Il leur a été recommandé de mettre en place les mesures préventives pour protéger les devantures et retirer les éléments extérieurs pouvant être utilisés lors de troubles à l’ordre public (tables, chaises, poubelles, présentoirs, chevalets, plots, tonnelles…).

Une ligne dédiée au commissariat de Clermont-Ferrand est ouverte pour les commerçants depuis lundi pour répondre à toutes leur demandes concernant la sécurisation de leurs bâtiments au 04 63 05 77 59 / 06 37 02 07 45.

Enfin pour compléter le dispositif de sécurité la préfète Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC a pris plusieurs arrêtés préfectoraux pour interdire notamment vente de feux d’artifices, vente à emporter des carburants, détention d’acide et de produits inflammables, consommation d’alcool sur la voie publique.

Des restrictions de circulation limitées au secteur de la place de Jaude

Concernant la circulation routière, la place Sugny, le Boulevard Desaix et le haut de l’Avenue Julien seront fermés pour interdire l’accès à la place de Jaude.

Attention, le stationnement des véhicules sera interdit place Sugny et place Royale à compter du vendredi 22 février à 16h, les véhicules stationnés après cet horaire feront l’objet d’une mise en fourrière.

Informations et conseils aux habitants

Transports  :

  • Les transports en commun de la T2C ne fonctionneront pas le samedi toute la journée.
  • C.Vélo, service de vélos en libre service, est suspendu depuis mercredi 20 février et sera progressivement remis en fonction dimanche 24 février.
  • La gare routière sera déportée au centre routier du Brezet à partir du samedi matin.
  • Les parkings Vercingétorix, Blaise Pascal sous terrain et Saint-Pierre seront fermés samedi 23 février de 12h à 20h. Le parking de la Poterne sera fermé dès le vendredi 22 février à 19h.

Il est recommandé aux automobilistes et utilisateurs de deux-roues de garer leur véhicule en lieu sûr et d’éviter de le laisser sur le domaine public, en particulier dans le centre-ville et ses alentours, ainsi que le long des boulevards principaux.

Vie locale :

  • Les habitants sont invités à retirer leurs containers à poubelle de la rue car le ramassage des poubelles ne s’effectuera pas le samedi.
  • Les équipements municipaux et métropolitains (piscines, patinoire, musées, médiathèques, jardins, etc.) seront fermés le samedi et pour certains leur fermeture sera anticipée le vendredi 22 février. Ils ouvriront normalement le dimanche sous réserve d’éventuels dégâts. La liste détaillée des équipements et de leurs horaires est disponible sur le site de la ville de Clermont-Ferrand.


Les informations en temps réel sont accessibles sur les réseaux sociaux de la Préfecture :

• Twitter : @Prefet63
• Facebook : Page Préfète du Puy-de-Dôme

Ils seront alimentés pour vous tenir informé en temps réel dans la journée de samedi. Une ligne téléphonique d’information sera également ouverte à l’attention des commerçants.

photo credit : La caverne aux trésors Gilet Jaune Gascon via photopin (license)