Contenu

Allocation pour la diversité dans la fonction publique : date limite 26 septembre 2014

 

Le dispositif « allocations pour la diversité dans la fonction publique » vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer les concours de la fonction publique. Il s’agit de l’une des mesures de l’opération « parrainage pour la fonction publique » qui vise à développer l’information sur les métiers de la fonction publique, à mettre en place des actions de tutorat et d’accompagnement des candidats aux concours par des élèves ou des anciens élèves des écoles de service public et à apporter une aide financière aux candidats les plus méritants.

Les allocations pour la diversité dans la fonction publique sont des aides contingentées attribuées par les préfets au terme du processus d’identification des dossiers prioritaires.

Sont ainsi concernés :
1) les personnes sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B et qui s’engagent à suivre une préparation à un ou plusieurs concours de la fonction publique.
2) les étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (I.P.A.G.) et les centres de préparation à l’administration (C.P.A.G.) ou qui s’engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics.

Les critères d’attribution de ces allocations aux candidats sont les « ressources de la famille »
ainsi que les « résultats de leurs études antérieures ». Ces résultats sont appréciés en prenant
en considération leurs difficultés d’origine matérielle, familiale ou sociale.

Les dossiers de candidature doivent être déposés pour le 26 septembre 2014 au plus tard auprès de la préfecture de région/ département (à compléter par chaque préfecture) de votre résidence qui vous remettra un accusé de réception.

  • télécharger le formulaire (format pdf - 147.6 ko - 25/07/2014)