Contenu

Alerte orange neige et verglas le 1er décembre : le point à la mi-journée

 

Des conditions de circulation qui s’améliorent lentement sur le réseau départemental

Les conditions de circulation restent délicates sur la majeure partie des routes du département. Le Plan intempéries PIRAA est activé sur l’ensemble du réseau autoroutier au niveau MG2, qui correspond à la mise en alerte des différents acteurs.
Le déneigement et le traitement des chaussées des routes départementales par les agents du Conseil départemental sont en cours depuis 4 heures ce matin.
Ce traitement permet une amélioration progressive des conditions de circulation sur l’ensemble du réseau. Compte tenu de ce travail de traitement, de l’augmentation des températures et du brassage de la neige provoquée par la circulation, les fondants routiers (sels) sont efficaces.
Les conditions de circulation évoluent favorablement.
A ce stade, en accord avec le Conseil départemental, autorité organisatrice, les transports scolaires sont maintenus.


Une vigilance accrue toujours nécessaire sur le réseau de montagne

A l’Ouest

Monts Dore-Sancy
Les conditions de circulation sont délicates sur le réseau principal et difficiles sur le réseau secondaire. Les équipements (chaînes) sont fortement recommandés notamment pour les cols et les accès aux stations de ski (accès impossible à la station de Chastreix-Sancy).
Les cols de la Croix Saint-Robert, de la Croix Morand et de la Geneste sont fermés à la circulation.

Cézallier
Les conditions de circulation sont difficiles sur le réseau secondaire et d’altitude.
Sur le réseau principal, la circulation est normale à délicate.

Combrailles
Les conditions de circulation sont délicates sur tout le réseau. Interventions en cours sur les réseaux principaux.

Monts Dômes

Les conditions de circulation sont normales à délicates sur le réseau principal.
Sur le réseau secondaire, la circulation reste délicate voire difficile.

A l’Est : dans le Livradois-Forez et le secteur des Bois noirs , les chutes de neige sont continues, les conditions de circulation sont délicates sur tout le réseau.

Sur les réseaux autoroutiers

Sur l’A75 : des conditions de circulation normales sur le réseau puydomois . Au sud, en dessous de Lempdes sur Alagnon (43), conditions délicates sur les deux voies.

Sur l’A89 ouest, Combronde/Brive : les conditions de circulation sont normales sur la voie de droite et délicates sur la voie de gauche sur le secteur puydomois de A89 (entre Combronde et Ussel)

Sur l’A89 est Clermont Fd / Balbigny : les conditions de circulation sont délicates par intermittence sur la voie de gauche qui tend à devenir normale et normale sur la voie de droite.

Accalmie prévue pour cet après midi selon Météofrance
Les averses vont se déplacer vers l’Est, mais de nouvelles précipitations de neige, moins soutenues sont attendues dans l’après midi et la soirée.

Le vent et le regel constituent des facteurs aggravants : le renforcement du vent pourra localement créer des congères sur les reliefs du département, avec 10 à 15 cm de neige sur les points hauts. Le regel des chaussées pourra donner lieu à du verglas sur les chaussées du département.


La prudence reste de mise dans tous les déplacements

La prudence reste de mise malgré la relative accalmie du début d’après midi.

- Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
- Privilégiez les transports en commun.
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
- Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
- Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
- Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
- N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc. et les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.