Contenu

Accueils de jour

 

Les accueils de jour constituent un maillon essentiel dans l’accueil des personnes sans domicile fixe. Ces lieux, de taille variable, sont bien intégrés dans l’environnement local. Ils peuvent proposer des espaces conviviaux ou les personnes sans domicile peuvent disposer de services, selon les structures, tels que domiciliation, douche, laverie, café et parfois restauration. Des travailleurs sociaux et des bénévoles les aident dans leurs démarches d’accès aux droits et proposent de les orienter vers les structures les mieux adaptées à leur situation.

En période hivernale :

Accueil de jour de Clermont-Ferrand, géré par l’association "Collectif Pauvreté Précarité".

Les plages horaires d’ouverture : le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 45 à 13 h 45 - le jeudi matin de 8 h 45 à 13 h 45 et le samedi de 9 h à 11 h 30.
En période hivernale : fonctionnement les jours fériés : 1er janvier, 11 novembre, 25 décembre et 31 décembre.
En cas de déclenchement, par le préfet, du plan froid niveau "froid extrême", les horaires de l’accueil de jour est ouvert les jeudi après-midi, samedi après-midi (jusqu’à 16 h 30) et dimanche toute la journée.
Cet accueil propose notamment une collation le matin, une possibilité de repas le midi, ainsi que douche, lavage de vêtements, domiciliation.

Accueil de jour d’Issoire, géré par le Centre communal d’action sociale d’Issoire

Les plages horaires d’ouverture :de 9 h à 11 h
- du 1er avril au 31 octobre : du lundi au vendredi
- du 1er novembre au 31 mars : tous les jours samedi et dimanche inclus.
Cet accueil propose une collation le matin, une possibilité de douche.
La domiciliation est réalisée par le CCAS.