Contenu

Accueil des migrants : les associations ont été reçues par le Préfet du Puy-de-Dôme

 

Suite à l’article paru le 21 mars 2018 dans le quotidien La Montagne, le Préfet du Puy-de-Dôme précise que les associations militant pour l’accueil des migrants ont été reçues le samedi 17 mars en préfecture, à l’issue de leur mobilisation de voie publique.

Au cours de cet échange, à la demande des responsables associatifs présents, tous les sujets touchant à l’accueil et à l’intégration des migrants ont été évoqués, et notamment :
le projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif,
l’hébergement des demandeurs d’asile,
la politique d’intégration des réfugiés.

Les services de l’Etat sont pleinement engagés, au quotidien, afin d’orienter les demandeurs d’asile et de leur proposer des hébergements.

En 18 mois, les capacités d’accueil des demandeurs d’asile ont quasiment doublé, tant en ce qui concerne les places qui leur sont dédiées (passant de 677 places au 1er septembre 2016 à 1032 places au 1er mars 2018) que les capacités d’accueil généralistes (passant de 541 à 1051 personnes hébergées sur la même période).

Par ailleurs, dans les prochaines semaines, au moins 70 places créées dans le cadre du plan hiver seront pérennisées. 

En matière d’intégration des réfugiés, le Puy-de-Dôme a été retenu pour l’ouverture d’un centre provisoire d’hébergement, une structure offrant hébergement et accompagnement social renforcé aux personnes réfugiées, afin de faciliter leur parcours d’intégration.

La mobilisation et la coopération de tous, Etat, collectivités, associations, bailleurs sociaux, demeurent indispensables pour accueillir les demandeurs d’asile dans le département du Puy-de-Dôme.