Novembre 2021

Contenu

Abaissement de la vitesse autorisée sur l’A89 Ouest à compter du vendredi 3 décembre 2021, 14h

 

Abaissement de la vitesse autorisée sur l’A89 Ouest à compter du vendredi 3 décembre 2021, 14h, en raison des conditions météorologiques en cours

Météo-France place le département du Puy-de-Dôme au niveau de vigilance JAUNE pour le risque de NEIGE-VERGLAS à compter de ce jour, 15h.

Météo-France prévoit la survenue d’un épisode verglaçant dans le Massif central, notamment de 15h à 21h, sur la partie ouest du département (risque de pluies verglaçantes).
Par ailleurs, des rafales de vent de 60 à 80km sont également prévues sur l’ouest du département, et de 90 à 100km sur le Sancy.

Compte-tenu de ces prévisions météorologiques et des conditions de circulation, le préfet du Puy-de-Dôme, en lien avec le gestionnaire du réseau autoroutier VINCI et les départements limitrophes, prend un arrêté portant abaissement de la vitesse autorisée de moins 20km/h, sur l’autoroute A89 Ouest, de l’échangeur de Combronde à la limite du département. Cette mesure est applicable, ce jour, vendredi 3 décembre, à partir de 14h.
Les usagers seront notamment prévenus par les panneaux à message variable de l’A89.

Dans les mêmes conditions, les poids-lourds de plus de 3,5t ne sont pas autorisés au dépassement de véhicules.

Le préfet du Puy-de-Dôme appelle chaque citoyen à la plus grande vigilance, en particulier les usagers de la route. Il rappelle également que sur l’ensemble du département, toutes les communes comprises, l’équipement hivernal des véhicules est obligatoire, quel que soit l’axe routier ou autoroutier (http://www.puy-de-dome.gouv.fr/obligation-d-equipement-des-vehicules-en-periode-a8925.html)

Le préfet, en lien avec les services opérationnels et les maires, demeure vigilant quant à l’évolution de la situation.

RAPPEL DES CONSIGNES COMPORTEMENTALES

• Soyez prudents et vigilants dans vos déplacements ;
• renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé, https://www.bison-fute.gouv.fr/ et le site du Conseil départemental, https://www.inforoute63.fr/ ;
• suivez l’évolution de la situation météorologique sur le site de Météo-France https://vigilance.meteofrance.fr/fr ;
• préparez votre déplacement et votre itinéraire. Prévoyez des moyens d’éclairages de secours et une réserve d’eau potable en cas d’immobilisation prolongée. Emportez également des vêtements chauds, couvertures et vivres ;
• respectez les éventuelles restrictions de circulation et déviations mises en place ;
• facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.