Plan de relance

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7 EPCI soutenues par l’État pour l’engagement de « Conseillers numériques France Services »

 

La crise sanitaire a mis en lumière l’importance particulière des outils numérique, pour travailler, enseigner, soigner ou assurer la résilience des services publics et privés, dans un contexte épidémique. Elle a ainsi confirmé la place croissante du numérique dans la vie de chaque citoyen, consommateur, travailleur, apprenant et parent.

Rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, c’est l’ambition de la mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique dans France Relance. 250 millions d’euros sont mobilisés afin de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français, en cohérence avec leurs besoins et en proximité de chez eux.

Cette nouvelle enveloppe déclinée en trois axes permet de porter un coup d’accélérateur aux initiatives existantes en faveur de l’inclusion numérique :

  • Axe 1 : Recrutement de 4000 conseillers numériques France Services formés et entièrement financés par l’Etat proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français ;
  • Axe 2 : Soutien aux réseaux de proximité qui proposent des activités numériques, par la conception de dispositifs qui facilitent la formation des habitants ;
  • Axe 3 : Généralisation d’outils simples et sécurisés indispensables aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivités territoriales, etc) pour leur permettre de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls

Dans le cadre de l’axe 1, plusieurs collectivités territoriales du département du Puy-de-Dôme ont manifesté leur intérêt au recrutement et à l’accueil de conseillers numériques (appel à manifestation géré par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires – ANCT –). 7 collectivités ont ainsi été retenues dans le cadre de ce 1er AMI et bénéficieront ainsi d’un soutien financier de 50 000€ par poste, d’une prise en charge à 100 % des frais de formation initiale et/ou continue, sur la base d’une formation certifiante, d’un outillage complet du conseiller et du choix de sélection des conseillers numériques accueillis

Les conseillers numériques accompagneront les Puydômois sur 3 thématiques considérées comme prioritaires :

  • soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc. ;
  • sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc. ;
  • rendre autonomes pour réaliser des démarches administratives seul.

Liste des collectivités retenues

Pour aller plus loin : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/conseillers-numeriques-france-services-437