Contenu

5 clubs du Puy-de-Dôme ont reçu le label « Femmes et sport »

 

M. Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, M. Jean-Paul CUZIN, Maire de Beaumont, M. Michel ROUQUETTE, directeur académique des services de l’Éducation nationale, Michelle CLAVIERE, présidente du CDOMS 63, et M. Jacques SAUVADET, président du CDOS63 ont remis le label « Femmes et Sport » à 5 clubs du département.

Le label « Femmes et Sport » est un dispositif ouvert à tout club agréé sport du Puy-de-Dôme qui œuvre en faveur du développement et de la promotion de la place des femmes dans le sport ou qui souhaite entrer dans cette démarche. Ce label a été créé en 2007 par un réseau de partenaires impliqués dans cette thématique : la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités - DDETS), le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (SDJES/DSDEN63), CDOMS63, le CDOS63, et des personnalités liées au monde du sport et de la thématique « Femmes et sport ».

Afin d’accompagner les clubs dans cette voie, le réseau « Femmes et Sport du Puy-de-Dôme » invite les clubs sportifs à mettre en œuvre un plan d’actions qui s’articule autour des quatre recommandations préconisées par la Charte régionale femmes et Sport Auvergne :

  1. Accueil des femmes dans les clubs
  2. Bénévolat féminin
  3. Accession aux fonctions dirigeantes et à l’encadrement
  4. Communication-promotion

Ces clubs, après acceptation du réseau d’entrer dans la procédure de labellisation, sont suivis pendant un an avant d’être labellisés pour 3 ans. Depuis 2007, le label a permis de mettre en valeur l’action de près de 56 clubs. Les 5 nouveaux clubs labellisés sont :

  • Beaumont Athlétique Club
  • Basketball Cournon-d’Auvergne
  • Tennis club Aiguepersois
  • Tennis club de Pérignat-sur-Allier
  • Rugby Clermont La Plaine