Contenu

Hommage national : 14 combattants des opérations extérieures reçoivent la Croix du Combattant

 



Dans le cadre de l’hommage national aux combattants des opérations extérieures (OPEX), M. Sébastien AUDEBERT, Directeur de cabinet de Monsieur le Préfet de la région Auvergne, Préfet du Puy-de-Dôme a remis la Croix du Combattant à 14 récipiendaires, jeudi 1er octobre 2015 dans les salons de l’hôtel de la préfecture.

La Croix du Combattant concerne les militaires des forces armées françaises ainsi que les personnes civiles qui, en vertu de décisions des autorités françaises ont participé au sein d’unités françaises ou alliées ou de forces internationales, à des opérations ou missions menées conformément aux obligations ou engagements internationaux de la France. Cet insigne officiel a été créé par la loi en 1930, alors au profit des anciens combattants de la 1er et de la 2nde guerre mondiale.

Par cette cérémonie, la nation marque la reconnaissance d’un statut particulier à ceux qui ont participé aux combats pour les valeurs de France.

Le 1er octobre entre également en vigueur la mesure, adoptée dans le cadre de la loi de Finances 2015, qui permet d’accorder la carte du combattant à celles et ceux qui totalisent 120 jours de présence en opération extérieure.


Consulter le dossier de presse du Ministère de la Défense (format doc - 2.3 Mo - 02/10/2015)